Partnership MEAM

C-energy investit dans la technologie des micro-ondes

C-energy, une société du groupe Cordeel, a pris une participation dans MEAM, une entreprise belge active sur le plan national et international dans le domaine de la technologie des micro-ondes industrielles. Grâce à la mise en œuvre de cette technologie dans des processus industriels pour chauffer, sécher, stériliser et pasteuriser, entre autres, l’entreprise constitue un maillon important dans la poursuite de l’électrification de notre industrie. Ce partenariat stratégique est donc totalement conforme à la vision en matière de durabilité de C-energy et de son offre « energy as a service ».

La technologie des micro-ondes, durable et rapide

MEAM, qui est l’acronyme de « Microwave Energy Applications Management », développe, grâce à la technologie des micro-ondes, des solutions intelligentes et pauvres en carbone pour l’électrification des divers processus industriels. Cette technologie parvient à réchauffer des matériaux compatibles jusqu’en leur cœur, sans pertes de transfert et sans devoir recourir à un fluide de transport thermique tel que l’air ou la vapeur pour réchauffer le matériau ciblé. Cette électrification de processus thermiques originellement au gaz, grâce à la mise en œuvre de la technologie des micro-ondes cadre parfaitement avec la vision d’avenir de C-energy. Cette procédure permet un transfert d’énergie beaucoup plus efficace et rapide, tandis que les émissions de CO₂, NO₂ et SO₂ sur place sont réduites, voire supprimées. 

Cette technologie offre en outre d’autres avantages. En effet, ce système n’a pas besoin de préchauffage, et il faut moins de surface au sol. De ce fait, cette technologie peut être déployée efficacement dans le domaine de l’OPEX.  

Un approvisionnement énergétique stable

Outre l’implémentation de la technologie MEAM remplaçant totalement la méthode de chauffage traditionnelle au gaz naturel par la technologie des micro-ondes, il y a une deuxième problématique de taille à résoudre : l’approvisionnement énergétique stable de l’installation.

C-energy et MEAM vont collaborer de façon intensive dans ce domaine et fournir à l’avenir à leurs clients toute l’expertise et tout l’encadrement nécessaires pour leur transition.

Carlo Groffils, CEO de MEAM : « Cette collaboration avec C-energy va générer de nouvelles possibilités sur d’autres marchés, comme le secteur de la construction pour commencer. Cela permettra à MEAM de se développer et d’accélérer sa croissance. En outre, nous pourrons profiter de la grande expertise et des connaissances de C-energy et du groupe Cordeel d’une façon générale. »

Niko Bonnyns, Project Director C-energy: « Nous nous réjouissons de participer à cette belle innovation, qui vient étoffer nos solutions énergétiques existantes.  Outre son implication dans la recherche et le développement, C-energy va endosser un rôle actif dans le développement du marché pour cette nouvelle application. »