In Compagnie, duurzame transformatie van de Ambiorixsite in Tongeren met collectief warmtenet | C-energy

La caserne Ambiorix de Tongres renaît grâce à un réseau de chauffage durable pour les projets immobiliers du futur

Par une fraîche matinée de mai 2025, le bloc E de la caserne Ambiorix rénovée à Tongres ouvre ses portes pour la première fois. Entre les cartons de déménagement et les thermos de café, l'ambiance est immédiatement agréable : pas de chaudière ni de radiateur bruyants, et en été, l'appartement se rafraîchit tout seul. Derrière cette simplicité apparente se cache un réseau de chauffage collectif bien pensé, mis en place par C-energy. Pour les résidents, ce nouveau projet In Compagnie est synonyme de confort sans souci. Pour les promoteurs, il s'agit d'un modèle tourné vers l'avenir qui répartit les risques.
Dronebeeld van de vernieuwde Ambiorix-site

Un habitat chaleureux et durable

Ce qui était autrefois la caserne Ambiorix du XIXe siècle – pendant des décennies un bastion militaire, puis pendant des années un patrimoine vacant – est aujourd'hui, sous le nom d'In Compagnie, un quartier résidentiel durable et animé comptant plus de 350 logements, réalisé par le groupe Cordeel. Depuis mai 2025, les 60 premiers appartements sont raccordés au réseau de chauffage urbain. Le reste du site suivra par étapes au cours des prochaines années pour les autres unités.

Ce projet est un exemple parfait de la manière dont les experts combinent intelligemment patrimoine, durabilité et confort. Il est soutenu par différentes filiales du groupe Cordeel qui mettent en commun leur expertise.

       C-living se charge du développement du quartier résidentiel.

       Cordeel Belgium est responsable de la rénovation et de la construction neuve.

       C-energy conçoit, finance, construit, entretient et exploite le réseau de chauffage collectif le réseau de chauffage collectife en collaboration avec Getec Benelux.

De plus, des partenaires tels que Iftech (géothermie) et Duall (HVAC) offrent un soutien technique spécialisé. Il en résulte un exemple de développement urbain durable, où les habitants bénéficient non seulement d'un logement, mais aussi d'un confort sans souci et d'une énergie pérenne dans leur nouvelle communauté résidentielle prête pour demain.

En termes simples : voici comment fonctionne le réseau de chauffage durable

« Le réseau de chauffage collectif durable fournit du chauffage et du refroidissement sur mesure, sans que les habitants aient à gérer eux-mêmes les installations », explique Stijn Van Hoye, responsable de projet chez C-energy. « Pour les promoteurs, ce système est intéressant car nous produisons de manière centralisée, minimisons les pertes et rendons l'ensemble modulable et extensible. »

Voici comment le système fonctionne dans la pratique :

       Géothermie (KWO): des paires de puits ont été forées sous le site afin de stocker la chaleur et le froid dans le sol.

       Pompes à chaleur: celles-ci transforment l'énergie du sol en chaleur à basse température en hiver et en refroidissement naturel en été.

       Réseau de chauffage: le réseau de conduites entre et à l'intérieur des bâtiments distribue l'énergie de manière efficace.

      Dans chaque appartement, une pompe à chaleur booster et un chauffage par le sol assurent un confort individuel, grâce au chauffage, au refroidissement et à l'eau chaude.

De plus, C-energy fonctionne selon le modèle DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain, Operate). Cela signifie que C-energy ne se contente pas de concevoir et de construire le réseau de chaleur, mais qu'elle se charge également du financement et assure la maintenance et l'exploitation pendant 30 ans. Si les résidents bénéficient d'une grande facilité d'utilisation, les promoteurs trouvent dans ce modèle une prévisibilité financière et une transparence.

Ambiorix blok

C-living développe le site en 7 phases. Pour cela, une réflexion intelligente a été menée en amont :

●       Commencer avec environ 60 unités, puis passer progressivement à environ 350.

●       Forer immédiatement les sources géothermiques lors de la phase 1 : la colonne vertébrale est en place.

●       Les pompes à chaleur et le réseau se développent à chaque phase : l'investissement reste facilement maîtrisable.

●      Équilibrage et puissance de pointe : si nécessaire, des pompes à chaleur air-eau sont ajoutées pour absorber les pics.

En bref : le projet évolue en fonction des besoins. Cela signifie qu'il n'y a pas d'investissement trop important au départ, mais exactement au bon moment.

Overzicht van de Ambiorixsite met gerenoveerde kazerne en nieuwbouw rondom | C-energy

Aperçu visuel du site
Le site Ambiorix subit une métamorphose en sept phases. Autour de la place, les bâtiments de la caserne sont entièrement rénovés et les nouveaux blocs et logements viennent compléter le site. Le patrimoine et l'architecture moderne s'y côtoient grâce à un réseau de chauffage collectif.

Ce que cela signifie pour les promoteurs et les résidents

Pour les promoteurs et les investisseurs, le réseau de chaleur d'In Compagnie est un modèle pérenne qui évolue au rythme du développement. Grâce au modèle « As a Service », la chaleur durable reste abordable et le système constitue un atout durable pour la vente, la location et les extensions futures.

« Les promoteurs peuvent adapter leur planning aux ventes, sans investissements initiaux lourds », explique M. Van Hoye. « Le confort, le rendement et la réglementation sont ici réunis. Nous éliminons les soucis liés à l'énergie et optons pour des coûts prévisibles sur toute la durée. »

Les résidents ressentent également la différence. Pour eux, le réseau de chauffage urbain est avant tout synonyme de confort sans souci. Ils ont chaud en hiver et frais en été, sans avoir à gérer leur propre chaudière ou climatisation. Grâce au chauffage par le sol à basse température, cela se fait de manière silencieuse, efficace et sans perte d'espace. Les habitants n'ont aucun souci à se faire : l'entretien, les pannes et les remplacements sont inclus. Ils peuvent suivre leur consommation et leurs factures de manière transparente via un portail en ligne, sans frais imprévus ni inattendus.

Ou, comme le résume Van Hoye : « Pour les habitants, l'énergie durable est ici aussi évidente que l'eau du robinet ! »

Prêt pour demain, avec C-energy

La Compagnie, sur le site Ambiorix à Tongres, est un exemple illustrant comment le patrimoine et l'innovation peuvent se renforcer mutuellement. Vous envisagez également un projet immobilier d'avenir alliant confort, rendement et durabilité ? C-energy vous accompagne de la conception du plan directeur à la livraison et fournit à votre projet un système de chauffage et de refroidissement durable.