En termes simples : voici comment fonctionne le réseau de chauffage durable
« Le réseau de chauffage collectif durable fournit du chauffage et du refroidissement sur mesure, sans que les habitants aient à gérer eux-mêmes les installations », explique Stijn Van Hoye, responsable de projet chez C-energy. « Pour les promoteurs, ce système est intéressant car nous produisons de manière centralisée, minimisons les pertes et rendons l'ensemble modulable et extensible. »
Voici comment le système fonctionne dans la pratique :
● Géothermie (KWO): des paires de puits ont été forées sous le site afin de stocker la chaleur et le froid dans le sol.
● Pompes à chaleur: celles-ci transforment l'énergie du sol en chaleur à basse température en hiver et en refroidissement naturel en été.
● Réseau de chauffage: le réseau de conduites entre et à l'intérieur des bâtiments distribue l'énergie de manière efficace.
● Dans chaque appartement, une pompe à chaleur booster et un chauffage par le sol assurent un confort individuel, grâce au chauffage, au refroidissement et à l'eau chaude.
De plus, C-energy fonctionne selon le modèle DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain, Operate). Cela signifie que C-energy ne se contente pas de concevoir et de construire le réseau de chaleur, mais qu'elle se charge également du financement et assure la maintenance et l'exploitation pendant 30 ans. Si les résidents bénéficient d'une grande facilité d'utilisation, les promoteurs trouvent dans ce modèle une prévisibilité financière et une transparence.