Kirchberg

Comment C-energy contribue à la construction du réseau de chauffage urbain le plus durable d'Europe à Kirchberg, au Luxembourg

Là où aujourd'hui le vert de la réserve naturelle du Kuebebierg règne en maître, un nouveau quartier urbain plein de vie verra le jour dans les années à venir. Dans le quartier luxembourgeois du Kirchberg, le Fonds Kirchberg, en collaboration avec C-energy et ses partenaires, construit un avenir où nature, innovation et qualité de vie vont de pair. Au cœur de ce projet se trouve un réseau de chauffage durable qui fournit du chauffage et du refroidissement à plus de 3 000 logements et 7 000 habitants : « C'est l'un des réseaux les plus avancés et les plus ambitieux d'Europe ! », s'enthousiasme l'équipe de C-energy.
C-energy bouwt samen met partners aan een duurzaam warmtenet voor de nieuwe wijk in Kirchberg, Luxemburg | C-energy

Le quartier qui se chauffe et se refroidit tout seul

À Kirchberg, au Luxembourg, la chaleur n'est pas simplement distribuée : elle est gérée de manière intelligente. Le réseau de chaleur est un système énergétique intelligent dans lequel les technologies durables se renforcent mutuellement, conformément à la vision d'avenir du Fonds Kirchberg. Le Fonds est le promoteur immobilier public qui pilote le développement durable du plateau du Kirchberg.

Sous le quartier, des forages géothermiques permettent d'échanger la chaleur et le froid avec le sous-sol. Ils fournissent à l'école et aux appartements un chauffage à basse température, un système de refroidissement et de l'eau chaude sanitaire. Chaque hub dispose de pompes à chaleur, d'un système de stockage thermique et d'un réseau local qui échange la chaleur entre plusieurs bâtiments.

Lorsque des capacités supplémentaires sont nécessaires, une centrale énergétique centrale prend le relais. Elle comprend 8 pompes à chaleur aérothermiques et plusieurs réservoirs tampons. La centrale distribue la chaleur aux hubs géothermiques via un réseau à basse température à des moments stratégiques.

Les experts installent des panneaux solaires hybrides sur les toits des hubs, qui produisent à la fois de l'énergie électrique et thermique. Cette énergie thermique est utilisée pour « recharger » les forages géothermiques. Le système conserve ainsi son efficacité à long terme.

Le résultat ? Un écosystème énergétique intelligent et flexible qui fournit du chauffage et du refroidissement durables tout au long de l'année. Un système prêt à améliorer la qualité de vie de milliers de futurs habitants. « C'est une étape importante vers un avenir décarboné pour le quartier », se réjouissent le Fonds Kirchberg et ses partenaires.

Impressie van de toekomstige duurzame wijk Kuebebierg in Kirchberg, Luxemburg | C-energy

Le rôle de C-energy : de la conception à la gestion

C-energy fait partie, avec Karno et Hydrogaz du consortium chargé de la réalisation du réseau de chauffage urbain à Kirchberg. Le consortium est responsable de la conception, de la réalisation, d'une partie du financement, de la maintenance et de l'exploitation du réseau. Et cela est déjà prévu pour les 20 prochaines années.

Grâce à une approche Heat as a Service solide, C-energy joue un rôle clé dans ce projet. Cela commence par la gestion du projet, y compris les aspects financiers et contractuels, et se poursuit par la gestion opérationnelle et l'optimisation du système.

« Le projet Kirchberg est l'un des réseaux de chauffage et de refroidissement durables les plus ambitieux d'Europe », déclare Stijn Van Hoye, Heat as a Service Lead chez C-energy. « En combinant la géothermie peu profonde, l'aérothermie centralisée et la technologie solaire hybride, nous comptons sur un système efficace et fiable. Cela donne le ton pour le développement urbain durable en Europe. »

Cette approche est importante lors de la conception et pendant les nombreuses années de fonctionnement du système. « Avec nos partenaires, nous partageons la vision du Fonds Kirchberg d'un avenir à faible émission de carbone pour  un nouveau complexe scolaire et quelque 3 500 appartements. Il s'agit d'une véritable étape importante pour la transition énergétique au Luxembourg », déclare M. Van Hoye.

Des partenaires partageant une vision commune

Le succès d'un projet tel que Kirchberg repose sur la collaboration entre des partenaires publics et privés. Ensemble, ils mettent en place un réseau de haute technologie qui non seulement chauffe le quartier, mais constitue également un modèle pour les quartiers urbains de demain.

     Le Fonds Kirchberg agit en tant que maître d'ouvrage et moteur du développement urbain durable dans le nouveau quartier.

     C-energy et Karno unissent leurs forces pour la conception, la réalisation, le financement et l'exploitation du réseau.

     Hydrogaz réalise le réseau primaire et secondaire.

Imtech, qui fait également partie du groupe Cordeel tout comme C-energy, est responsable des installations CVC, tandis que Paul Wagner et Fils se charge des installations électriques et de la maintenance.

Regarder vers l'avenir

Le réseau de chauffage urbain de Kirchberg illustre parfaitement comment la technologie et la vision se renforcent mutuellement. En combinant intelligemment la géothermie, l'aérothermie et l'énergie solaire, on construit un quartier urbain du futur qui fonctionne de manière quasi entièrement décarbonée.

Pour C-energy, ce projet s'inscrit parfaitement dans sa mission visant à rendre l'environnement plus vert et plus résilient. « Ce réseau de chauffage est plus qu'une installation technique. C'est un engagement en faveur de la durabilité, de la fiabilité et d'un chauffage abordable, soutenu par la coopération. Nous construisons ici un écosystème énergétique qui évoluera avec le quartier pendant des décennies », explique M. Van Hoye.

Ce qui devient aujourd'hui une réalité ici à Kirchberg sera demain le modèle pour les réseaux énergétiques urbains dans toute l'Europe.

Luchtbeeld van de bouwsite van het warmtenetproject in Kirchberg, Luxemburg | C-energy

Un avenir neutre en CO₂ pour tous

Le projet de Kirchberg n'est pas seulement un réseau de chauffage, mais aussi un modèle de la façon dont C-energy et ses partenaires envisagent l'énergie : intégrée, durable et axée sur le long terme. Car la transition énergétique n'est pas une ambition lointaine, mais quelque chose que nous réalisons aujourd'hui grâce à la coopération, à l'expertise et à la responsabilité partagée.

Découvrez-en plus sur la vision qui sous-tend ce quartier sur la page LinkedIn du Fonds Kirchberg et suivez C-energy pour obtenir des informations sur d'autres projets de chauffage durable en Belgique et à l'étranger !